Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie et pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie et pourquoi faire appel à un ostéopathe ?

Le 25 mai 2022
Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie et pourquoi faire appel à un ostéopathe ?
La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate reste une inquiétude pour les parents mais il s’agit d’une pathologie bénigne qui se résorbe naturellement vers l’âge de 2 ans par la thérapie du mouvement comme l'ostéopathie.

Le terme « plagiocéphalie » signifie tête oblique faisant référence à une déformation du crâne du nourrisson avec des asymétries crâniennes, plus communément appelé « syndrome de la tête plate ». Ces déformations sont non-intentionnelles et résultent de plusieurs facteurs tels que :

  • Pendant la grossesse (Mal formation utérine, utérus contractile, naissances multiples, hypertonicité des abdominaux de la mère, position de l’enfant)

  • Durant l’accouchement (Prématurité, durée du travail, usage de forceps/ventouse)

  • A la naissance (pressions du matelas sur la tête, mode de couchage, asymétries de rotation de tête)

 

Comment repère-t-on une plagiocéphalie ?

1. Visuellement :

Dans un premier temps, une déformation crânienne se repère visuellement de par des asymétries du crâne.

Il s’avère que, depuis les années 1990, nous recommandons et nous privilégions toujours de coucher le bébé sur le dos pour prévenir de la mort subite du nourrisson. Néanmoins ce couchage favorise potentiellement les déformations crâniennes puisqu’il incite un appui constant sur les mêmes endroits du crâne, celui-ci étant très malléable. C’est pourquoi, il est possible d’apercevoir une tête plate à l’arrière du crâne du bébé.

2. Par le mouvement :

Cependant, il ne faudra non pas changer la position du bébé lors du couchage mais plutôt être attentif à ses mouvements de tête lorsqu’il est actif dans les tâches quotidiennes.

Le nourrisson doit pouvoir tourner la tête des deux côtés même s’il peut préférer tourner la tête naturellement d’un seul côté (la plupart du temps, les enfants, à la naissance préfèreront tourner la tête à droite dans 59% des cas). S’il y a une plagiocéphalie, le bébé aura des difficultés durant la tétée avec une facilité à prendre le biberon ou le sein d’un côté.

Il est possible de vérifier les rotations de tête en bougeant un jouet très lentement à droite puis lorsqu’il suit l’objet du regard, l’emmener doucement vers la gauche. S’il y a des difficultés pour une rotation de tête, celle-ci entretiendra la plagiocéphalie.

 

Comment soigne-t-on une plagiocéphalie ?

La plupart du temps, une plagiocéphalie disparaît naturellement vers l’âge de 2 ans par la thérapie du mouvement, en laissant le bébé bouger. Néanmoins, elle peut être à l’origine de certains troubles comme les régurgitations, les coliques, les troubles du sommeil voire même des otites à partir de 3 mois.

Pour un confort esthétique et fonctionnel de l’enfant, il est possible d’avoir recours à un ostéopathe afin d’intervenir sur la diminution plus rapide de la déformation crânienne.

A noter que la croissance du crâne d’un nourrisson est accrue entre 0 et 6 mois, il sera donc préférable d’agir durant cette période pour avoir de meilleurs résultats. Autrement dit, au plus un ostéo agira tôt sur une plagiocéphalie, au plus il y sera efficace.

Ainsi, après une analyse de la posture du nourrisson et une évaluation de la mobilité des tissus du crâne et des cervicales, l’ostéopathe se focalisera sur une amélioration conséquente de l’amplitude des rotations de tête.

Pour finir, des conseils seront donnés aux parents afin de favoriser au maximum cette mobilité cervicale au quotidien et agir d’autant plus rapidement sur la diminution de la déformation du crâne.

 

Pour conclure, les plagiocéphalies ou les têtes plates sont causées par des facteurs intra-utérins ou des facteurs positionnels. Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter car ses déformations peuvent disparaître plus facilement avec de votre ostéopathe Marina KADI, spécialisée en pédiatrie, qui vous guidera et vous conseillera sur le bien-être de votre bébé.

Ainsi, n’hésitez pas à la contacter pour une consultation. Votre ostéo est située dans un cabinet à Toulon et à Six-fours. Elle intervient aussi à domicile à La Seyne-sur-MerSanary-sur-Mer, OllioulesSaint-Mandrier-sur-MerToulon, Bandol pour apaiser vos douleurs et craintes.

Contacter votre ostéopathe