Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie en entreprise, vers le bien-être des employés ?

L’ostéopathie en entreprise, vers le bien-être des employés ?

Le 24 juillet 2023
L’ostéopathie en entreprise, vers le bien-être des employés ?
Les d’entreprises mettent en place des systèmes pour optimiser le confort et les conditions de travail de leurs employés, c’est pourquoi elles se retournent vers l’ostéopathie. Nous verrons en quoi l'ostéo améliore la qualité de travail des employés.

Définition de l’ostéopathie :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se fonde sur une vision globale du corps humain afin de soulager les maux, qu’ils soient articulaires, musculaires, digestifs et autres. Ainsi l’ostéopathe, via des manipulations manuelles, s’intéresse aux déséquilibres de chaque articulation, rend le corps plus souple et plus mobile afin qu’il relâche au mieux ses tensions et qu’il soit libéré de toute douleur.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe au sein d’une entreprise ?

De plus en plus d'entreprises forment leurs employés sur l'ergonomie au travail en faisant intervenir des professionnels leur expliquant les gestes et postures. Elles adaptent également leurs postes de travail (ajustement de l'écran d'ordinateur, nouveaux sièges, ballon de gym, salle de sport...) car la pénibilité de certaines conditions de travail entraîne des tensions chez les employés telles que :

• Les maux de dos (station assise prolongée devant un ordinateur, port de charges lourdes, mauvaises postures)

• Les douleurs au niveau de la nuque (bureautique, mauvaises postures)

• Les douleurs tendineuses épaules, poignets, mains (dues aux mouvements répétés)

• La fatigue, le stress

• Des troubles digestifs (due à une mauvaise alimentation ou pauses déjeuner trop courtes)

L’ostéopathe Marina KADI se charge de toutes ces sortes de douleurs, notamment les maux de dos, très souvent la cause principale de plaintes des employés durant leur travail (pouvant les amener à être absents voire en arrêt de travail).

Par ailleurs, les arrêts de travail coûtent de plus en plus chères aux entreprises, c’est pourquoi la mise en place de séances d’ostéopathie seraient une solution préventive à ce phénomène. (En moyenne, 5,9 % des travailleurs ayant présenté des symptômes physiques liés au travail, au cours de ces 12 derniers mois, ont été en incapacité de travail pour ces mêmes symptômes.).

Afin d'éviter la chronicité des douleurs liées aux conditions de travail, Marina KADI conseille également les employés sur des étirements, des renforcements musculaires adaptés à chacun d’améliorer leur confort au travail et ainsi de les rendre plus performants au sein de l’entreprise.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie en entreprise :

L’ostéopathe Marina KADI se déplace au sein de l’entreprise sur une ou plusieurs journées avec sa table d’ostéo transportable et peut s’installer dans une salle de réunion.

La séance d’ostéopathie aura une durée de 30 à 40min maximum par employé (plus petites séances qu’en cabinet afin de limiter la fatigue post-séance que procure l’ostéopathie et de permettre aux employés de continuer le travail durant la journée) et se déroulera sous la forme :

• 5-10 min d’interrogatoire (connaitre les douleurs et le passé médical de l’employé)

• 20min de pratique (si possible en sous-vêtements pour pouvoir travailler sur l’ensemble du corps, au bon vouloir de l’employé)

• 5min de conseils

L’ostéopathe Marina KADI se fera ainsi connaître par les employés pour un éventuel suivi au sein de ses 2 cabinets à Toulon centre et à Six-Fours.

En cabinet, une séance d’ostéopathie coûte 60 euros remboursée ou non suivant la mutuelle du patient.

En entreprise, un tarif préférentiel se met en place à la hauteur de 50 euros par patient (le nombre de patients sera définit au volontariat des employés), payé par l’entreprise. L’ostéopathe effectue une facturation que l’entreprise enverra à la mutuelle de la société.

Pour conclure, l'ostéopathie offre de nombreux bienfaits aux entreprises qui visent à améliorer la santé et la productivité de leurs employés. Ainsi un salarié, sans douleur ou trouble musculo-squelettique, aura une meilleure productivité avec une augmentation de sa concentration et une réduction du stress. Il sera également de meilleure humeur ce qui contribuera à une parfaite entente et ambiance entre collègues de travail.

Pour toutes questions sur le fonctionnement de l’ostéopathie, vous pouvez joindre votre ostéopathe Marina KADI en cliquant ici. Elle se déplace à domicile à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Mandrier, Toulon, Bandol