Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie l’un des meilleurs alliés de la course à pied et ses blessures

L’ostéopathie l’un des meilleurs alliés de la course à pied et ses blessures

Le 20 juillet 2022
L’ostéopathie l’un des meilleurs alliés de la course à pied et ses blessures

Le running est l’un des sports les plus pratiqués que ce soit pour le dépassement de soi, pour s’entretenir, pour augmenter ses performances dans d’autres sports ou encore pour perdre du poids. Tout le monde, hors pathologie, peut pratiquer la course à pied.

Cependant, son accessibilité et sa popularité ont fait du running l’un des sports dans lesquels nous nous blessons le plus (30% à 50% des coureurs se blessent chaque année). La plupart de ces blessures concerne le membre inférieur et entraîne une limitation voire un arrêt de la pratique sportive pendant un laps de temps.

Nous retrouvons principalement des entorses de chevilles et genou, des tendinites (tendon d’Achille, syndrome de l’essuie-glace), périostites, syndromes rotuliens (inflammation du cartilage de la rotule), aponévrosites plantaires, fractures de fatigue des orteils et du tibia…

 

 

Pourquoi se blesse-t-on lors de la course à pied ?

 

1.       Un mauvais choix dans les chaussures de sport

Pour commencer, la foulée lors de la course à pied génère un certain nombre de chocs et vibrations répétés sur les articulations.

Pour limiter l’impact de ces traumatismes à répétitions et d’éventuelles blessures au niveau du genou (syndrome de l’essuie-glace), il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de running adaptées à vous et surtout :

  • A votre foulée (pronatrice, supinatrice ou universelle)

  • A vos appuis (Attaque talon, attaque médio-pied, attaque pointe du pied)

  • A votre morphologie (pieds fins, pieds larges)

  • Au terrain sur lequel vous courrez (bitume, chemin, montagne…),

  • A vos objectifs sportifs

Il ne faut donc pas prendre à la légère le choix de ses chaussures de running ! Pour des conseils et une analyse de votre foulée, vous pouvez vous rendre dans les magasins spécialisés dans la course à pieds comme Running Conseils, Terre de running, Foulées

 

2- Une activité non progressive ou un manque de repos

Pratiquer du sport oui, mais pas n’importe comment ! Comme pour tout sport, le running n’est pas un sport facile et nécessite de l’entrainement avant de songer à courir un marathon.

C’est pourquoi lorsque l’on débute, il faut s’assurer de faire des séances courtes et progressivement augmenter son temps de course et de les espacer par des jours de repos (supérieurs au temps passé à courir).

 

3- Un manque de renforcements musculaires et d’étirements

La course à pied sollicite plusieurs groupes musculaires que ce soit au niveau de la chaîne postérieure des jambes (fessiers, ischio-jambiers, mollets), la chaîne antérieure du corps (quadriceps, abdominaux) ainsi que les épaules (deltoïdes, grand dorsal, trapèzes).

Il est donc recommandé d’effectuer du renforcement musculaire pour gagner en efficacité mais surtout des séances d’étirements de ces muscles afin d’éviter une accumulation de tensions musculaires et donc un risque de blessures (déchirure, tendinite).

 

4- Le stress mécanique

Votre corps peut compenser plusieurs déséquilibres jusqu’à un certain seuil de tolérance. Au-delà de celui-ci, votre corps ressentira un stress mécanique et provoquera une douleur. Cette douleur sera finalement le signal d’alerte avant la future blessure.

 

Pourquoi faire appel à un ostéo lorsqu’on pratique le running ?

Tout d’abord votre ostéopathe Marina KADI est à consulter de préférence par prévention. En effet, avec sa vision globale du corps, elle décèle les faiblesses et rectifie les déséquilibres posturaux afin de rendre vos articulations plus mobiles et plus aptes à encaisser les chocs traumatisants de la foulée et donc réduire les risques de blessures. Cela permettra une récupération plus rapide et efficace ainsi qu’une augmentation de vos performances.

De plus, lorsqu’une blessure s’est installée, votre ostéo permet aux autres articulations de votre corps de mieux compenser afin qu’il y ait le moins d’accumulations de tensions possibles et donc une guérison assurée.

Par ailleurs, elle s’intéressera à votre quotidien sportif et vous orientera avec ses conseils de renforcements, d’étirements ou sur votre hygiène de vie afin d’améliorer votre qualité de vie.

 

 

Pour conclure, la course à pied n’est pas un sport facile, il demande une certaine vigilance quant aux chaussures et aux douleurs perçues, une certaine rigueur dans les étirements et un entretien régulier chez votre ostéopathe afin de limiter les risques de blessures.

Restez attentifs à vos sensations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, c’est la clé de votre bien-être !

 

Ainsi, n’hésitez pas à contacter Marina KADI pour une consultation. Votre ostéo est située dans un cabinet à Toulon et à Six-fours. Elle intervient aussi à domicile à La Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, Bandol pour apaiser vos douleurs et craintes.

Contacter votre ostéopathe