Et si l’endométriose était soulagée par des séances d'ostéopathie ?
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose, une pathologie gynécologique longtemps passée sous silence car en souffrir était considéré comme tabou et souvent non compris par la société (longtemps associée au simple fait d’avoir les règles).
Il s'agit d'une pathologie chronique gynécologique chez la femme en âge de procréer, elle est alors hormono-dépendante du système ovarien.
Son diagnostic s’effectue par l’observation des tissus de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) retrouvés en dehors de l’utérus pouvant même coloniser petit à petit d’autres régions ou organes.
Par conséquent, suivant la localisation des tissus de l’endomètre ainsi que le taux des hormones sexuelles, les douleurs perçues sont différentes, mais nous retrouvons principalement :
-
Douleurs pelviennes chroniques (maux au niveau bas ventre et bas du dos) pendant l’ovulation ou les règles
-
Sciatalgie pendant les règles
-
Saignements douloureux et abondants en dehors des règles
-
Douleurs profondes aux rapports
-
Signes urinaires (sang dans les urines, douleur à la miction)
-
Signes digestifs (constipation, diarrhée, nausée)
-
Fatigue
-
Problème de fertilité
Le chemin pour une réelle reconnaissance de cette pathologie est encore long car elle n’est pas reconnue par la Sécurité sociale comme une maladie de longue durée ou invalidante et pourtant l’endométriose est un handicap dans le quotidien des femmes qui en souffrent que ce soit physique ou même psychologique.
Quel serait l’intérêt de consulter un ostéo pour des douleurs d’endométriose ?
La plupart des patientes, diagnostiquées de l’endométriose, que l'ostéopathe Marina KADI a reçu au cabinet, ne venaient pas intuitivement pour ce motif de consultation. Effectivement, étant une pathologie énigmatique, les femmes ne songent pas venir chez l’ostéopathe pour soulager l’endométriose. Et pourtant toutes les douleurs décrites durant l’interrogatoire n’étaient finalement que secondaires face aux crises de cette maladie.
Il faut savoir que l’ostéopathe agit sur l’amélioration de la qualité de vie d’un patient en mettant le point sur l’origine des douleurs et en diminuant les tensions accumulées au niveau des structures osseuses, musculaires et viscérales.
De ce fait, par des manipulations sur les structures impactées par l’endométriose (lombaires, bassin, utérus, périnée…), l’ostéo agit sur les symptômes de la maladie en diminuant les tensions des tissus de la sphère gynécologique et en redonnant de la mobilité au bassin. Finalement, après une séance d’ostéopathie, une femme atteinte d’endométriose aura une sensation de bien-être global avec moins de pesanteurs pelviennes.
Néanmoins une séance d’ostéopathie n’est pas un remède pour la guérison de l’endométriose mais pour la diminution de ses symptômes, un suivi est donc recommandé pour une meilleure qualité de vie et des crises moins accentuées.
Ainsi, n’hésitez pas à la contacter pour une consultation. Marina KADI située dans un cabinet à Toulon et à Six-fours. Elle intervient aussi à domicile à La Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, Bandol pour apaiser vos douleurs.
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?