Les coliques du nourrissons soulagées par des séances d'ostéopathie
Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?
Les causes des coliques sont discutables et diverses mais il s’agirait principalement des troubles au niveau du microbiote intestinal tels que des maladies au niveau de l’intestin (allergies aux protéines de lait de vache, intolérance au lactose, transit hyperactif, hernie inguinale…), un dysfonctionnement lié au développement durant la grossesse ou des difficultés dans la relation enfant-parents.
Par ailleurs, le bébé sujet au colique aura un ventre plutôt dur, des émissions de gaz assez fréquentes ainsi qu’une irritabilité conséquente visible par des pleurs excessifs.
La plupart du temps, les coliques du nourrisson apparaissent à partir du 1er mois jusqu’à 5 mois avec des pleurs intenses plutôt en fin de journée sans aucune raison apparente, de manière imprévisible. Il s’agirait typiquement des périodes de pleurs, assez longs, avec des cris aigus et grimaces, une position de jambes fléchies vers le ventre et les poings serrés.
Quelles sont les solutions pour remédier aux coliques du nourrisson ?
Attention à ne pas prendre d’initiative et décider de changer l’alimentation du nourrisson sans consultez votre pédiatre. Après avoir pris connaissance de son avis, quelques solutions sont possibles :
-
Les changements d’alimentation :
Les nourrissons étant allaités sont plus susceptibles d’avoir des coliques car le lait maternel à de grandes similitudes au lait de vache et donc peut créer des allergies aux protéines de lait. Un changement d’alimentation sera à prévoir, Il faudra également éviter le rapprochement des repas afin que son intestin puisse se reposer et de privilégier la mastication.
-
Les auto-massages:
Vous pouvez aussi faciliter sa digestion dès les 15 premiers jours de sa naissance en le disposant sur le ventre sur la table à langer de façon à ce qu’il se masse tout seul le ventre en bougeant les jambes. Ne faite pas des massages actifs pouvant justement irriter le phénomène des coliques.
-
Un environnement sain et paisible :
Ne paniquez pas face aux pleurs de votre bébé, il faudra privilégier un environnement de calme et détente à la maison pour le nourrisson de par des signes de tendresse (caresses, sourires). Plus tard, il sera beaucoup plus facile d’obtenir du calme de sa part en l’habituant tout jeune à cet environnement paisible.
-
Ostéopathie : une solution durable
Les coliques du nourrisson peuvent être dues à des dysfonctionnements neurologiques liés aux contraintes de la grossesse ou de l’accouchement sur le crâne et la colonne vertébrale de l’enfant troublant ainsi le bon fonctionnement digestif de celui-ci.
Par conséquent, l’ostéopathie est une solution thérapeutique permettant de faciliter la digestion par des manipulations douces et précises sur le crâne mais aussi tout le long du trajet du nerf vague (nerf permettant en autres la digestion). Finalement l’ostéo agira en globalité sur le comportement et le confort de votre enfant que ce soit sur la diminution des pleurs, de l’agitation, des troubles du sommeil et sur les coliques du nourrisson.
L’ostéopathie n’est pas adaptée seulement pour les nourrissons mais aussi pour les enfants ou adolescents tout le long de leur croissance et surtout chez les adultes. En effet, les coliques (comme les constipations) peuvent apparaître plus tard et font finalement partis des troubles fonctionnels digestifs les plus représentés.
De plus, votre ostéopathe Marina KADI, formée en pédiatrie, prendra en charge avec soin votre nourrisson, vous rassurera et vous conseillera pour tout problème lié au confort de votre bébé.
Ainsi, n’hésitez pas à la contacter pour une consultation. Votre ostéo est située dans un cabinet à Toulon et à Six-fours. Elle intervient aussi à domicile à La Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, Bandol pour apaiser vos douleurs
-
Prendre rendez vous en ligne
-
Besoin d'informations ?