Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’ostéopathie et les douleurs liées aux infections de la COVID

L’ostéopathie et les douleurs liées aux infections de la COVID

Le 27 janvier 2022
L’ostéopathie et les douleurs liées aux infections de la COVID

Depuis deux ans, nous faisons face à une crise sanitaire mondiale dont peu de personnes ont été épargnées par ce virus très contagieux.

En se développant sous différentes formes (Delta, Omicron, variant sud-africain…), le virus du COVID n’a pas eu les mêmes effets chez tout le monde. De plus, des séquelles post-infections, chez certains patients, sont encore présentes malgré un rétablissement il y a plusieurs mois.

Quelles sont les douleurs les plus ressenties après le virus ?

Dans un premier temps, la plupart des patients se plaignent d’une gêne à l’inspiration ample et forcée, comme un manque de capacité respiratoire ressentie sur des activités physiques telles que la course à pied ou la marche. Certains disent même avoir régressé dans leurs performances sportives, quel qu’elles soient, depuis leur infection à la COVID pouvant datée de plusieurs mois. Cela s’explique par l’affectation du virus sur les poumons et sur les voies respiratoires qui ont été obstruées pendant quelques semaines, ce qui a réduit considérablement la capacité pulmonaire sans avoir de conséquence sur la qualité des poumons (donc invisible sur des scanners).

D’autres part, des personnes ont eu des douleurs du dos ou des articulations (appelés troubles musculo-squelettiques) sûrement liées aux nombres de quintes de toux, aux éternuements et aux actions de se moucher qui sollicitent beaucoup de muscles de manière trop intense. Et en effet, cela affecte sur du long terme la mobilité des côtes, du diaphragme (muscle de la respiration), de la colonne et donc de la posture.

Quel est le rôle de l’ostéopathe dans cette crise sanitaire ?

Votre ostéopathe Marina KADI se base sur la mobilité des articulations et tissus de votre corps afin de trouver les zones en restriction de mobilité et de les améliorer. Ainsi si votre capacité pulmonaire est entravée, elle travaillera sur la mobilité du sternum, des côtes et des poumons via votre respiration par exemple. Et si vous n’arrivez plus à marcher à cause de troubles musculo-squelettiques dus à la COVID, elle enlèvera toutes les contraintes sur votre bassin pour que vous puissiez à nouveau vivre pleinement.

Pour résumer, peu importe les séquelles que vous avez liées à une ou plusieurs infections à la COVID, votre ostéopathe Marina KADI vous manipulera avec douceur afin que ces séquelles soient diminuées voire complètement supprimées dans le temps et ainsi contribuer a votre bien-être qui est la priorité de l’ostéopathie.

Nous avons, certes, encore peu de recul sur les symptômes de ce virus en perpétuelle variation, mais votre ostéopathe Marina KADI est prête à vous aider quant à votre rétablissement. Une fois l’infection passée, elle aidera votre corps à se remettre d’aplomb et vous conseillera sur les exercices à effectuer pour retrouver un second souffle ou un corps de 20 ans.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Marina KADI, votre ostéopathe intervenant dans 2 cabinets à Toulon et à Six-Fours-les-Plages mais aussi à domicile à La Seyne-sur-MerOllioulesBandolSanary-sur-MerSaint-Mandrier-sur-MerLa Garde...